samedi 3 novembre 2007

Faite votre télé avec FREE

Cette fois, lorsque vous allumerez votre téléviseur, vous aurez le choix entre les programmes habituels des grands groupes de communication, et ceux totalement imprévisibles des télés perso. Même média, même télécommande, mais pas du tout le même résultat au bout du zapping.

Folklorique, bigarrée, surprenante, ennuyeuse, intrusive, curieuse, rafraîchissante, volontaire, décousue, militante, drôle, provocante, intimiste… la TV Perso imaginée par Free sera sans doute tout ça à la fois.

Le concept de TV Perso, c’est d’offrir un nouvel espace de création et de liberté. Nous allons permettre aux internautes d’être acteurs, non plus uniquement sur le Web, mais aussi à travers la télévision.” Maxime Lombardini, récemment débauché de TF1 par Iliad, n’aura pas quitté longtemps le monde de l’audiovisuel ! Sauf que là, on oublie les règles. Free ouvre à ses abonnés un canal de diffusion sur son bouquet de télévisions par ADSL. C’est tout. Pas de grille préétablie, pas de thème imposé, pas de durée ni d’horaires prévus. Et pas de contrôle des vidéos non plus. Free est bien décidé à ne pas jouer les censeurs. Et a déjà prévu le cas des contenus “adultes”, déconseillés aux mineurs. Les séquences ainsi estampillées pourront être verrouillées d’un mot de passe. Au pire, les internautes auront le loisir d’alerter sur un dérapage. L’opérateur, lui, n’interviendra qu’a posteriori, si nécessité s’en fait vraiment sentir.

Chacun est acteur, producteur…

L’idée c’est de permettre à un maximum de monde de devenir acteur, producteur, éditeur de sa propre émission et de monter sa propre chaîne de télévision, une chaîne à son image. Un bonus gratuit, ça va sans dire, Free restant ainsi fidèle à sa politique tarifaire qui ne bouge pas depuis le décollage de l’ADSL. De quoi donner le vertige… surtout aux heureux possesseurs de la Freebox HD (dernière génération).

 Car il reste la contrainte technique : pour diffuser ses films, il est nécessaire de passer par un boîtier intégrant un encodeur qui convertira les vidéos au format télé. Or, aujourd’hui, à notre connaissance, seule la Freebox HD assure cette fonctionnalité. Ils seraient entre 800 000 et 1 million de foyers français à posséder cette box. Ne tient désormais qu’à eux de s’en servir différemment.

S’ils le souhaitent, ils branchent un appareil source, un lecteur de DVD ou un caméscope, par exemple, à leur Freebox. Leurs vidéos sont envoyées sur le réseau. Elles sont stockées sur un serveur hébergé chez Free (pour l’instant, l’opérateur n’a pas communiqué de limite sur l’espace de stockage personnel). Et elles sont retransmises sur le canal 13, sous le pseudo de leur auteur.

Mieux, les Freenautes peuvent diffuser des émissions en direct ! Du jamais vu dans l’histoire des télés perso. Du live pour filmer un instantané, ou toute la journée, toute la nuit, pour se montrer à tous ou juste à quelques proches.


Un public potentiel de plus de 4 millions de personnes

Dans l’absolu, il y aurait près d’1,9 million de foyers à pouvoir jouer les voyeurs. Ce sont tous ceux éligibles au service de télévision par ADSL de Free, appelé Freebox TV. Ce qui représente un public potentiel dépassant les 4 millions de personnes. C’est bien moins que la Star Ac’ (!), mais ça n’a pas grand-chose à voir.

Ici, on quitte la télé qui copie la réalité, pour découvrir la télé vraie, la nôtre, la vôtre, celle qu’on fait nous-mêmes. Un drôle de chambardement pour le paysage audiovisuel. Auquel on ajoutera certainement dans les mois à venir de nouvelles briques.

On pense à de nouveaux modèles économiques, avec la possibilité de proposer du contenu payant. On pense à l’interaction entre le diffuseur et son téléspectateur, avec l’intégration du “chat” et, mieux, de la téléphonie IP.

Vingt-six ans après les radios libres, Free vous tend la caméra. Un nouveau coup pendable du plus surprenant trublion de l’Internet. Nous sommes le 28 juin 2007, silence, filmez-vous !

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