mardi 22 avril 2008

Google...tout un mystère

L’infrastructure utilisée par le géant de la recherche Google est un mystère que beaucoup aimeraient percer, que ce soit les concurrents ou les utilisateurs étonnés de la réactivité sans faille des services malgré un nombre d’utilisateurs record.

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Voici quelques réponses et hypothèses concernant les Data centers de Google.

La culture du secret

Google estime que leurs Data Centers leur donnent un avantage important face à la concurrence, c’est pourquoi peu d’informations filtrent sur le nombre de centres, leur taille, leur localisation, leur puissance ou encore la consommation électrique de ceux-ci.

Pour rester discrets, les data centers ne sont d’ailleurs pas créés sous le nom de Google, mais par des sociétés LLCs (Limited Liability Corporations) soit l’équivalent de nos sociétés à responsabilité limité en France.

Où sont les Data Centers ?

Si on compte les sites en construction, les connaissances actuelles font état de 19 sites aux Etats-Unis, de 12 en Europe, 3 en Asie, 1 en Russie et 1 en Amérique du Sud. Tous les data centers ne sont pas la propriété de Google, qui continue à louer de l’espace dans des centres tiers (principalement pour du Peering).

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Les plus de 500 adresses IP utilisées par le moteur de recherche Google donnent d’ailleurs peu d’informations quant à la localisation des centres puisque la plupart pointent vers le quartier général de Google à Mountain View en Californie.

Voir la carte des Data Centers ici.

Le gigantisme

D’après les rapports de comptes de Google, la firme aurait dépensée 1.9 milliards de dollars en 2006 pour ses centres et 2.4 milliards de dollars en 2007. Chaque nouveau projet de data center coûterait 600 millions de dollars.
De quoi payer la consommation électrique de chaque centre qui serait de 50 MegaWatts pour les centres majeurs et pourraient atteindre la valeur estimée de 103 MegaWatts.

Dans l’Oregon, le site de Google serait composé de 3 Data Centers de 6380m², un bâtiment administratif de plus de 1800m², d’un dortoir de 1500m² pour les employés de passage et 1600m² pour les tours de refroidissement.

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Le choix des sites

Le choix de l’emplacement des Data Centers est déterminé par plusieurs critères :

  • La disponibilité d’une source d’énergie bon marché à proximité,
  • La présence de sources d’énergie renouvelable : éoliennes, énergie hydro-électrique,
  • La proximité de larges sources d’eau pour les besoins de refroidissement (rivières ou lacs),
  • La présence de larges espaces pour facilité la sécurité et la confidentialité du site,
  • La répartition des Data Centers : afin de maintenir une communication efficace entre les sites, les observateurs pensent que la proximité et la bonne répartition des centres est un élément important pour des temps de réponse faibles,
  • Les réductions d’impôts : beaucoup de régions ou d’Etats fournissent des avantages à Google en échange de son installation.

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